Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec notre guide et nos conseils auto, vous serez en mesure de trouver un bon moyen d'acheter une voiture, tout en évitant les pièges et arnaques. Si vous ne souhaitez pas passer par un courtier, vous trouverez de l’aide pour importer une voiture avec les démarches administratives à entreprendre comme l'obtention du certificat de conformité .

Comment le prix d’une carte grise est-il déterminé ?

La carte grise représente un coût pour chaque automobiliste mais est variable d’un véhicule à un autre. Comment se fait-il que deux personnes n'habitant pas la même région aient un prix différent ? Quel impact l'ancienneté du véhicule peut avoir sur les frais supplémentaires ? Plusieurs éléments de réponse.

Le prix de la carte grise n'est pas immuable. Et si on se penchait sur les taxes et factures qui déterminent le prix de ce précieux bout de papier ?

Les 5 taxes qui influent sur le prix de la carte grise

Le prix d'une carte grise se calcule à partir de plusieurs critères. Taxes et redevances font fluctuer le montant définitif de la carte grise. Tous ces éléments sont repris dans les différentes cases réservées à cet effet sur le document. On y voit donc 5 taxes principales :

Taxe Y.1 - Taxe régionale

Elle se base sur la puissance fiscale - ou chevaux fiscaux - du véhicule ainsi que le lieu de résidence du titulaire de la carte grise. En effet, chaque véhicule est immatriculé dans une région différente et, à ce titre, le montant de la taxe diffère. D'un lieu à un autre, les montants ne sont pas identiques : si le prix du cheval fiscal est de 27 euros en Corse, il est de 51 euros à la Réunion. Le prix par département est très variable ! Comment déterminer le prix à payer ? En multipliant la puissance fiscale de votre région par le nombre de chevaux du véhicule immatriculé.

Taxe Y.2 - Taxe professionnelle

La taxe professionnelle est une taxe forfaitaire appliquée aux véhicules utilitaires (sauf véhicules de collection) et aux véhicules de société. Selon le poids total autorisé en charge (PTAC), le montant varie. Ainsi, la taxe professionnelle d'un véhicule inférieur à 3,5t s'élèvera à 34 euros et jusqu'à 285 euros pour un véhicule supérieur à 11t.

Taxe Y.3 - Taxe sur la pollution

Créée afin d'encourager les usagers à opter pour des véhicules moins polluants, cette écotaxe impacte tant les véhicules neufs que les véhicules d'occasion. Les premiers peuvent recevoir un malus écologique selon le taux d'émission de CO2 engendré par le véhicule. Quant aux seconds, leur taux de pollution (calculé en fonction d'un barème précis) détermine s'ils sont soumis, ou non, à cette taxe.

Taxe Y.4 - Taxe de gestion

Une taxe fixe d'un montant de 4 euros qui permet de recouvrir les frais de création de la carte.

Taxe Y.5 - Taxe d'acheminement

Là encore, un prix de 2,76 euros est demandé afin de procéder à l'impression et à l'acheminement du document.

À partir de tous ces éléments, le taxe Y.6 est constituée. Elle reprend les différents points et fixe le prix global de la carte grise. Ainsi, les évolutions de prix selon les véhicules, le lieu d'habitation ou encore le taux d'émission de CO2 peuvent être importantes.

Quels facteurs peuvent engendrer des coûts supplémentaires ?

 

Au-delà de ces 5 taxes principales, d'autres éléments impactent négativement le prix de la carte grise.

Si la puissance du véhicule, le lieu de résidence et le taux de pollution ont déjà été évoqués en amont, le type de véhicule (auto, moto...) influe sur le montant total de la carte grise. À titre d'exemple, la carte grise d'une moto sera moitié moins chère que celle attribuée à une auto. L'âge du véhicule pèse aussi dans la balance ! Plus votre véhicule est récent, plus le prix de la carte grise est important.

Comment faire diminuer le montant de votre carte grise ?

Pas de solution miracle mais des investissements qui sont bénéfiques sur le long terme. Aujourd'hui, plusieurs régions ont mis en place un système d'exonération pour les véhicules « propres ». Cette exonération est assez intéressante puisqu'elle peut aller de 50%... À 100 % ! Investir dans un véhicule moins polluant, c'est bénéficier d'un prix de carte grise plus favorable. Les économies "écologiques" sont toujours bonnes à prendre !

Le montant de la carte grise ne dépend donc pas que d'un seul facteur. C'est la raison pour laquelle le prix déboursé pour votre carte grise n'est pas toujours similaire à celui déboursé par vos proches ! De plus, chaque année, les taxes évoluent en fonction des nouveaux textes de lois et de nouveaux prix sont proposés.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article