Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec notre guide et nos conseils auto, vous serez en mesure de trouver un bon moyen d'acheter une voiture, tout en évitant les pièges et arnaques. Si vous ne souhaitez pas passer par un courtier, vous trouverez de l’aide pour importer une voiture avec les démarches administratives à entreprendre comme l'obtention du certificat de conformité .

Voiture à la casse pour défaut de changement d’adresse carte grise : attention

Un déménagement implique de devoir mettre son adresse à jour auprès de nombreuses administrations. Il faut notamment ne pas oublier de répercuter son changement de domicile sur le certificat d’immatriculation. Un oubli ou une négligence peut avoir des conséquences financières importantes. En termes de PV non reçus, notamment. Mais il y a un scénario encore pire : la destruction pure et simple du véhicule. Cette mésaventure est arrivée à une retraitée du Puy-en-Velay.

 

Voiture détruite en centre VHU : la police ne parvenait pas à contacter la propriétaire

L’histoire malheureuse d’Odette a été relayée par l’Eveil de la Haute-Loire. La presque octogénaire a commencé par découvrir la disparition de son véhicule. Elle a d’abord pensé à un vol, vu qu’il s’agit d’une vieille Twingo de presque 20 ans. Après quelques péripéties, la police municipale lui apprend que sa Renault a été détruite. Pourquoi ? En infraction avec les règles de stationnement du Puy-en-Velay, le véhicule a été mis à la casse suite à l’absence de réaction à un courrier recommandé qui avait été envoyé à la septuagénaire un mois plus tôt.
 

Mais vu qu’elle n’avait pas mis l’adresse de sa carte grise à jour, cette lettre ne lui est jamais parvenue. Dans le mois suivant la mise à la fourrière, la Renault Twingo a été envoyée dans un centre VHU pour destruction.

L’importance de faire son changement d’adresse carte grise

Dans le cas d’Odette, la mise à la casse de sa voiture découle de 2 problèmes :

  • Son véhicule est resté garé sur la voie publique trop longtemps au même endroit
  • Elle n’avait pas mis l’adresse à jour sur sa carte grise

Vu qu’elle est retraitée, elle utilisait son véhicule sporadiquement, d’où les relevés des policiers qui ont constaté son immobilité dans une rue proche de chez elle. Si Odette ne conteste pas avoir enfreint la loi, elle trouve la mesure un peu trop expéditive. Elle regrette que la police n’ait pas fait davantage d’efforts pour la contacter. Du côté des forces de l’ordre, on affirme avoir suivi la loi à la lettre. En l’absence de coordonnées à jour, les agents ont suivi la procédure.
 

C’est pourquoi il est crucial de faire son changement d’adresse carte grise rapidement. La loi prévoit un délai de 30 jours pour le faire. Mais le plus tôt est le mieux. Si ce scénario est extrême, l’oubli de cette démarche peut entraîner d’autres problèmes. Par exemple des PV non reçus qui deviennent majorés en l’absence de paiement. Et ne comptez pas invoquer l’oubli du changement de domicile pour obtenir le rétablissement de l’amende standard : ce genre de réclamation est systématiquement rejetée.

 

 

A lire aussi :

Certificat de conformité Officiel

Comment immatriculer une voiture suiss en France ?

Certificat de Conformité pas cher

Demande de carte grise par internet

Certificat de conformité gratuit en ligne

Certificat de conformité européen pour ANTS

Certificat de conformité constructeur

Duplicata de carte grise

Changement adresse carte grise

Demande de CPI voiture importée

 
 
Article précédent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article